Le remontoir à montre est une boite à montre particulière réservée aux montres automatiques. Il permet de conserver et de protéger vos montres automatiques tout en produisant un mouvement identique à celui du poignet afin de les maintenir en état de marche. Toutefois, son utilité fait encore débat auprès des utilisateurs.
Un accessoire de remontage pratique
À l’évidence, le remontoir est un accessoire indispensable pour les personnes qui veulent garder leur montre automatique en état de marche même pendant que celle-ci soit rangée. Le rôle principal d’un remontoir étant de monter automatiquement une montre en créant un mouvement régulier imitant celui du poignet. Cette praticité enchante les utilisateurs qui préfèrent ne pas remonter manuellement leur montre et gagner du temps.
Le remontoir à montre automatique peut proposer des fonctionnalités intéressantes pour permettre de préserver le mécanisme de la montre (huile, lubrifiant, masse oscillante). On note particulièrement :
- Les réglages de démarrage,
- Le choix de sens de rotation,
- La possibilité de programmation : du nombre de tour par jour,
- La séquence de pause : pour laisser la montre au repos,
- La présence des capteurs : qui simplifient l’utilisation,
Pour ranger et préserver vos montres
Le remontoir à montre automatique est un accessoire de rangement pratique. En plus de garder vos montres en état de marche, il permet de les stocker afin de préserver leur beauté et leur qualité. Avec les différents modèles de remontoir sur le marché, vous avez le choix sur les modèles à ranger ou à exposer. Il faut notamment prendre en compte la capacité nécessaire pour stocker toutes vos montres.
Par défaut, un remontoir est composé d’un écrin, d’un coussin pour tenir en place la montre et d’un couvercle pour garder la montre à l’abri des poussières et de l’humidité. Par rapport à la boîte classique, il propose un système rotatif pour la continuité du mécanisme de la montre.
Un accessoire décoratif
À moins que vous ne le rangiez dans vos placards, le remontoir à montre automatique peut devenir un objet décoratif dans la maison. Il faudrait ainsi prévoir un emplacement adapté pour pouvoir exposer vos montres au grand public. Le choix de matériau, de forme et de couleur va notamment dépendre de vos besoins et de vos gouts.
Les inconvénients du remontoir
Malgré sa praticité au quotidien des collectionneurs de montres, l’indispensable du remontoir est remise en cause chez d’autres personnes. Apparemment, les mouvements créés par cet accessoire pourraient épuiser la montre. L’utilisation en continu du système sollicitera davantage le mécanisme de la montre, ce qui pourrait l’user plus rapidement. D’ailleurs, chaque montre automatique devrait être associée à un cycle de remontage unique appelé TPD pour préserver le mécanisme de celle-ci.
Chez certains passionnés, le remontage manuel est un réel plaisir avant de le porter. La présence d’un remontoir leur en priverait de ce plaisir bien qu’il propose un gain de temps. Par ailleurs, le prix exorbitant des remontoirs peut également remettre en cause son utilité. Le prix d’un modèle de luxe peut avoisiner celui de la montre elle-même.