Pour la création de vos bijoux, vous sélectionnez avec grand soin tous les éléments qui vont les constituer. Vous êtes d’ailleurs à la recherche des pierres qui vont orner et embellir vos joyaux. Les pierres fines font d’ailleurs partie des cailloux les plus magnifiques dans le monde. Mais quelles sont exactement les pierres fines ?
L’aigue-marine
Les pierres fines regroupent les pierres semi-précieuses qui sont utilisées dans la création de bijoux. Cette utilisation est motivée par leur transparence. Dans la liste des pierres fines, il y a l’aigue-marine. C’est une pierre de couleur bleue claire presque cristalline. La pierre fait partie de la famille des béryls comme la morganite et l’émeraude. L’aigue-marine doit sa superbe couleur au fer qui entre dans sa composition. En général, la pierre est originaire du Brésil ou de la Russie. Et elle a été très populaire auprès des marins. En effet, à l’époque elle a été utilisée par ces marins afin de se protéger contre Poséidon qui est le dieu grec de la mer. Cette pierre est aujourd’hui le symbole :
- Des personnes qui sont nées au mois de Mars.
- De la fidélité dans le mariage. Dans cette optique, la pierre fine va apporter la sagesse et la sérénité dans un couple.
L’aigue-marine est utilisée pour orner des bagues, des pendentifs ou encore des boucles d’oreille et des bracelets.
La tourmaline
La tourmaline est également une pierre fine que vous pouvez sélectionner pour la création de vos bijoux. Ce minéral fait partie de la famille des silicates. La tourmaline se présente sous différentes couleurs comme le vert, le bleu ou le rose. Mais vous pouvez également en trouver de couleur rouge. Comme c’est le cas des pierres fines qui ornent cette bague. La tourmaline rouge et la variante rose sont d’ailleurs appelées Rubellite pour leur teinte. Mais la tourmaline la plus recherchée au monde est la tourmaline Paraíba. Elle se distingue par sa teinte bleu turquoise très caractéristique. La tourmaline et la pierre de naissance relative au mois d’octobre. C’est une pierre assez solide qui a une dureté de 7 à 7,5 Mohs.
La morganite
Dans la liste des pierres fines, il y a également la morganite. C’est une gemme qui se présente et se démarque par sa teinte rose pâle fleur de pêcher. C’est d’ailleurs la variante la plus répandue de cette pierre fine dans la nature. Ce qui fait qu’elle n’est pas souvent traitée. Elle fait partie de la famille des béryls. La pierre doit son nom au gemmologue George Frederick Kunz. Ce dernier l’a ainsi nommé afin de rendre hommage à son ami et patron, le banquier de New York, John Pierpont Morgan. Cette pierre fine est très appréciée dans la lithothérapie. Effectivement, elle est utilisée pour attirer l’amour dans votre vie quand vous la portez. Mais elle est également utilisée pour traiter les troubles émotionnels. Grâce à sa solidité de 7,5 à 8 Mohs. La pierre peut être taillée sou différentes formes. Mais cette résistance permet également à la gemme de conserver son magnifique aspect pendant des années.