Installer un volet roulant sur les portes et les fenêtres d’une maison améliore le confort ainsi que la sécurité d’une maison. Toutefois, à force d’ouverture et de fermeture, les mécanismes s’usent et présentent un dysfonctionnement. Dans ce cas-là, il est important de les réparer pour remettre en état la fermeture de vos portes et fenêtres.
Détecter la source de la panne
La réparation commence par l’identification de la source du dysfonctionnement. Que vous ayez un volet roulant à manivelle, automatique ou à sangle, ils peuvent avoir le même problème. En ayant connaissance de la panne, vous pouvez vous munir des outils nécessaires pour la réparation.
Lors de cette étape, il n’est pas conseillé de forcer les éléments de volets pour connaître la nature du problème. En les forçant, vous risquez d’aggraver le problème de votre volet roulant. S’il n’est pas visible, vous devez démonter le caisson qui permet d’accéder à l’ensemble du mécanisme interne de votre volet roulant. S’il s’agit d’un petit dysfonctionnement, vous pouvez procéder à la réparation vous-même. Cependant, si le problème s’avère plus difficile, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel comme sur ce site-là. Cela assurera la longévité de votre volet roulant.
Réparer en fonction du problème
Chaque dysfonctionnement nécessite une résolution particulière. Si vous avez une connaissance en bricolage, certains d’entre eux peuvent être résolus rapidement avec quelques manipulations ? Dans ce cas contraire, vous devez toujours appeler un professionnel.
- Pour une lame qui déraille, vous pouvez le remettre seulement à sa place. Toutefois, la lame est l’élément le plus fragile d’un volet roulant. Elle peut défaillir, dans ce cas, vous serez obligé de la changer.
- Pour un tablier bloqué, s’il s’agit d’un volet roulant automatique, cela peut résulter d’une mauvaise alimentation ou d’un manque d’énergie de l’interrupteur. En revanche, s’il ne s’agit pas de problèmes minimes de ce genre, confiez le dépannage à un professionnel.
- Si le volet roulant est coincé dans le caisson, vous devez soit éliminer les faux contacts, changer l’interrupteur ou réparer le moteur. Pour ce dernier point, assurez-vous d’avoir les connaissances nécessaires avant de le toucher au risque d’augmenter vos problèmes.
Pour les volets roulants manuels, le problème peut venir de la manivelle qui tourne dans le vide. Vous devez alors remettre en place les raccords de mécanisme qui se sont détachés.
Confier la réparation à un professionnel
Le volet roulant est un élément précieux pour votre maison. Pendant la nuit, elle assure la fermeture de votre maison. En cas de panne alors, vous pouvez être face à un gros problème. Si vous n’avez pas une âme de bricoleur, le mieux est de confier la réparation à un professionnel. Le problème qui peut se poser est de trouver un technicien qui peut se déplacer dans un délai très court.
C’est pourquoi il est toujours conseillé d’avoir le contact de l’installateur de votre volet roulant. Vous pouvez également souscrire un contrat de maintenance qui vous prémunit de ce type de problème, car avec un entretien régulier, le professionnel détectera les éventuels problèmes.