Du fait de sa noblesse et de son élégance, le marbre constitue actuellement l’un des matériaux les plus privilégiés pour la construction d’un escalier. Comme tout autre matériau cependant, il se dégrade également avec le temps. Ainsi, si votre escalier a été conçu avec, pensez à le rénover en le relookant en suivant les étapes suivantes.
Rassembler les bons outils et le bon matériel
Plusieurs options vous sont disponibles pour la rénovation d’un escalier en marbre, comme sa ré-couverture par du bois par exemple. Cependant, la noblesse et l’élégance de ce matériau sont si importantes qu’il faut éviter une solution pouvant le mettre en second plan. Raison pour laquelle nous nous sommes concentrés sur l’option de relooking avec de la peinture, une des options proposées sur ce site spécialisé. Pour réussir cette opération, vous devrez avoir tout l’équipement nécessaire pour sa réalisation. Ceci est constitué notamment :
- De la peinture, qui doit avoir une certaine épaisseur pour une meilleure couverture du matériau. La peinture glycérol constituera un choix idéal.
- D’un rouleau de peinture pour une meilleure application de la penture
- D’une sous-couche de peinture pour s’assurer qu’il y ait une adhésion optimale
- Des produits spécifiques dédiés au nettoyage de l’escalier en marbre
- Du matériel de protection contre l’odeur de la peinture
Préparation de l’escalier et application de la peinture
Pour vous assurer d’une meilleure adhérence de la peinture, la surface de votre escalier doit être préparée. Cela implique la nécessité de vous débarrasser de toute la poussière qui s’y trouve. Pour effectuer une telle opération, vous aurez besoin d’un chiffon et des produits nettoyants qui conviennent au marbre. Continuez, après, par l’application d’un alcool à la surface. Cela est indispensable pour un dégraissage total du matériau. Il ne vous restera plus, après, qu’à laisser la surface sécher parfaitement avant d’évoluer vers l’étape suivante.
Quand vous constatez que la surface est entièrement sèche, vous pourrez procéder à l’application d’une ou de deux sous-couches. Attendez que ces dernières sèchent pour appliquer la peinture. Une couche peut suffire pour habiller le tout, mais si vous constatez le contraire, rien ne vous empêche d’en appliquer une seconde. Après, vous pourrez passer à nouveau sur votre escalier rénové, suite à l’assèchement de la peinture bien sûr.
Donnez un aspect moderne à votre escalier
Pourquoi devrait-on on repeindre un escalier en marbre alors que le matériau suffit en lui-même pour lui donner une meilleure apparence ? Il est raisonnable de vous poser cette question, mais retenez en tête qu’au fil du temps, ce matériau peut se dégrader et perdre son aspect original. Au lieu de tout remplacer, choisir de la recouvrir avec de la peinture constitue l’option la moins chère. Par ailleurs, esthétiquement parlant, peindre un escalier en marbre apporte un surplus esthétique à l’ensemble. En effet, si le marbre est reconnu comme étant un matériau assez rustique, la peinture viendra apporter une touche plus moderne au tout. Comme quoi, vous n’avez pas toujours à avoir un budget conséquent pour faire évoluer le style de votre escalier et de toute votre habitation.