Vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas se passer de leur ordinateur durant leurs déplacements ? Vous vous êtes sûrement déjà investi dans une sacoche digne de ce nom. La durabilité de cette dernière pourra cependant être compromise si vous négligez son entretien. Voici donc comment bien la laver.
À chaque matériau, son procédé de lavage
Il n’y a pas de formule commune pour laver les sacoches pour ordinateur. Les matériels et les produits à utiliser ne sont pas en effet les mêmes selon le revêtement de l’équipement.
S’il s’agit d’une sacoche en cuir, l’entretien devra être réalisé avec des produits exclusivement dédiés à ce matériau. Il faudra également éviter que le revêtement soit directement en contact avec l’eau. Le mieux sera ainsi d’utiliser un chiffon humide pour enlever les dépôts de poussières. Les taches les plus tenaces peuvent, de leur côté, être débarrassées en utilisant du linge doux après avoir versé un peu de talc ou de lait démaquillant.
Les règles suivantes doivent être, par contre, respectées pour laver les modèles en nylon :
- Essuyez le revêtement en utilisant un chiffon en microfibre un peu humide
- Évitez les détergents agressifs et l’eau de javel pour ne pas endommager le revêtement
- Décrassez la structure en utilisant de l’eau savonneuse avant de procéder à un rinçage avec du linge mouillé
Si vous avez opté pour une sacoche en néoprère, vous pourrez le laver en machine. Cette matière est en effet reconnue pour sa durabilité et sa souplesse. Il existe, par ailleurs, sur le marché un large choix de produits de nettoyage qui lui sont spécifiques. C’est le cas notamment des shampoings néoprène.
Les étapes pour nettoyer l’intérieur
Pour le lavage du revêtement de votre sacoche, vous pourrez ne pas avoir besoin d’enlever ses contenus. Il n’en serait pas de même en cas de nécessité de nettoyer son intérieur. Le contact avec l’eau peut en effet facilement endommager votre machine, sa souris, son boîtier d’alimentation et ses autres accessoires. Mettez-les par la suite dans un emplacement qui ne pourrait pas être atteint par des projections de liquide.
Utilisez une brosse ou un aspirateur pour que votre sacoche d’ordinateur de qualité soit débarrassée de tout dépôt de saleté. La réussite de l’opération est assurée si vous retournez votre équipement avant de le secouer. Si vous observez des saletés sur la doublure, frottez activement avec une éponge ou un chiffon légèrement humidifié. Contre les mauvaises odeurs, il sera mieux d’utiliser du bicarbonate de soude.
Procédé pour se débarrasser des taches sur la structure
Si vous êtes un brin maladroit, il est probable qu’il y ait des taches sur la structure de votre sacoche pour ordinateur. Vous pourrez heureusement vous en débarrasser en utilisant seulement du chiffon humide. Pour les taches les plus résistantes, par contre, le mieux sera d’utiliser du bicarbonate de soude. À noter cependant que ce dernier pourra agresser une structure en cuir. Son utilisation n’est ainsi recommandée que sur le nylon et le néoprène. En ce qui concerne la quantité, évitez d’aller au-delà d’une cuillère à café. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de procéder à un doux rinçage avec un torchon humide.
Dans le cas où vous ne disposez pas de bicarbonate de soude en cuisine, il sera mieux d’utiliser du savon de Marseille. Ce dernier sera utilisé pour préparer de l’eau savonneuse avec laquelle humidifier un chiffon doux.