Certes, les tapis ronds séduisent autant que les tapis carrés ou rectangulaires. Toutefois, il faut les choisir avec soin afin de mettre en avant la pièce qu’ils subliment.
La taille figure parmi les critères de choix essentiels. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver avec un tapis trop grand et encombrant, ni trop petit et invisible.
Voici quelques conseils d’expert pour choisir la bonne taille pour un tapis rond.
Choisissez la pièce qui abritera le tapis
Un tapis rond convient généralement à toutes les pièces, y compris la salle à manger et le salon. Il existe même des modèles de tapis rond pour enfant, idéals pour la chambre des tout-petits.
Pour choisir la taille de tapis rond idéal, vous devez donc déterminer où cet accessoire sera posé. Pour le salon par exemple, préférez un grand tapis rond. Parce que cette pièce de la maison est généralement grande, ce modèle de tapis habillera le sol. Plus important encore, il mettra la pièce en valeur.
Pour un tapis de chambre, optez plutôt pour un petit tapis qui n’encombrera pas l’espace. Il en est de même pour les couloirs et les toilettes. Le minimalisme reste le maître mot. En d’autres termes, votre tapis rond peut juste avoir un mètre de diamètre.
Mesurez votre espace
Pour avoir une idée de la taille de tapis rond idéale, notez les dimensions de l’espace. À l’aide d’un ruban à mesurer, mesurez la longueur et la largeur de l’espace où vous souhaitez placer le tapis.
Si vous voulez que le tapis soit centré dans une seule pièce, mesurez la longueur de la base de chaque mur. Si vous voulez qu’il sépare un espace d’un autre, comme une salle à manger d’un salon, mesurez l’espace destiné au tapis ainsi que la pièce dans son ensemble. Prenez note de toutes les saillies ou angles étranges qui pourraient affecter l’ajustement d’un tapis.
En règle générale, il faut garder au moins 10 cm d’espace au sol exposé entre un mur et le bord d’un tapis. Les tapis ronds sont mesurés par le diamètre, la partie la plus large du cercle. Regardez quelles sont les tailles de tapis rondes standard et travaillez avec ces tailles à l’esprit.
Visualisez la place du tapis
Cette démarche prend en compte un certain nombre de facteurs. On cite :
- la taille de la pièce,
- le ou les éléments à mettre en valeur,
- la surface au sol à couvrir.
Il est important que vous envisagiez toutes les possibilités. Par exemple, déplacer des meubles pour mettre en valeur la pièce une fois le tapis décoratif posé.
Une fois que vous vous êtes décidé, marquez le bord de la zone que vous souhaitez que votre tapis recouvre. Pour ce faire, utilisez un morceau de ruban adhésif facile à enlever. Vous pouvez vous servir d’un ruban adhésif de différentes couleurs pour marquer les possibilités de tapis de différentes tailles. Cette étape est simple, rapide et rend la visualisation ainsi que la mesure plus précises.