Le miroir est utilisé depuis longtemps comme décoration de la maison. De nos jours, il remplit autant son rôle d’embellissement que de fonctionnaire. Par ailleurs, il faut être pointilleux sur votre choix pour avoir un décor d’intérieure tendance. Ainsi, certaines caractéristiques sont à considérer pour que cet accessoire apporte un plus à votre maison.
Aspect pratique
Il est possible de jouer sur l’effet de la lumière dans une pièce grâce à l’emplacement du miroir. Le goût de chacun détermine ses besoins en luminosité dans la pièce. Cela va placer le miroir face à la fenêtre ou encore de l’utiliser pour éclairer les zones sombres d’une pièce. Toutefois, il est conseillé d’éviter d’encombrer les murs avec des dispositions d’accessoires nombreux.
Comment choisir la disposition selon la pièce ?
Chaque pièce peut être disposée de miroir, exposé au mur, on peut découvrir des emplacements surprenants selon la caractéristique des pièces.
Dans le cas de la chambre à coucher, placer le miroir sur un mur bien éclairé est une bonne configuration. Et installer le miroir au niveau de la tête à côté du lit est une autre perspective. Pour cela, il est préférable de choisir un grand miroir sur pied ou une psyché. En d’autres termes, c’est un grand miroir rectangulaire muni d’un miroir fixe ou de plusieurs miroirs mobiles.
Pour un salon tendance, les suggestions de miroir se basent sur son emplacement, sa taille et sa forme. Cela va du miroir carré qui s’adapte à toutes les décorations jusqu’au miroir ovale pour des espaces plus petits. Mais un miroir soleil qui offre plus d’extravagance, en fait un style prisé dans la décoration. L’emplacement mural se fait à hauteur de la tête.
Les miroirs dans les salles de bain ont avant tout pour but pratique, mais cela n’empêche pas d’y ajouter une touche décorative. Toutefois, l’espace de cette pièce influence fortement sa disposition. Le style de miroir en bois est une excellente suggestion pour obtenir un effet zen et décontracté. De plus, pour ajouter un effet tendance, une psyché est à considérer puisque cette disposition n’a pas besoin d’être fixée au mur et peut même être disposée sur le sol de la salle de bain.
Comment choisir la forme d’un miroir ?
Sa forme dépend des attentes puisque l’orientation se penche, soit sur la fonctionnalité, soit sur l’aspect décoratif.
Par exemple, un miroir multi facettes procure plus de luminosité tandis que les miroirs en forme d’étagère sont plus pratiques et servent d’embellissement à la fois.
Comment choisir le bon cadre ?
Le choix du cadre fait toute la différence puisqu’un miroir banal peut se changer en véritable accessoire décoratif. En effet, cela peut passer d’un cadre doré luxueux qui attire le regard à un cadre de miroir blanc ou en bois plus sobre avec une touche de modernité.
Par ailleurs, pour adopter le style bord de mer de son intérieur, les cadres de miroir en bois flotté ou en bois peint sont le meilleur des choix.