Le poêle à granulés est un excellent dispositif de chauffage. Il permet de garder votre maison bien au chaud tout en vous permettant de réduire au maximum votre production de gaz carbonique. Sans oublier qu’il donne un certain cachet à votre intérieur. Le problème c’est qu’avec les modèles très variés dans le commerce. Vous ne savez pas lequel choisir. Pour vous aider, voici quelques conseils sur comment bien choisir son poêle à granulés.
L’usage du poêle à granule
Le poêle à granulés permet de chauffer de manière homogène les différentes pièces de votre maison. Mais pour garantir son efficacité, il est important de sélectionner un poêle à granulés selon son utilisation. Effectivement, chaque poêle à granule est propre à chaque utilisation. Ainsi, le choix doit reposer sur vos besoins ainsi que sur l’usage du poêle.
- Le poêle à granulés à air pulsé est le plus adapté si vous allez utiliser le poêle comme dispositif de chauffage principal. Il est plus adapté pour répartir correctement la chaleur dans toute la maison.
- Le poêle à granule à convention est celui à privilégier si le poêle est utilisé comme renfort à votre dispositif de chauffage.
- Le poêle à granulés hydraulique est plus conseillé si vous voulez combiner votre poêle à un dispositif de plancher chauffant ou encore un radiateur à eau chaude.
Vous pouvez d’ailleurs voir cette page pour trouver le poêle à granule qu’il vous faut. La plateforme vous propose des poêles à granule sans électricité qui vous permettent de jouir des avantages d’un poêle à bois classique. Et de chauffer jusqu’à une surface de 300 m2 par exemple. Sans avoir à souffrir du bruit qu’il fait.
L’autonomie et la praticité du poêle à granule
En choisissant un poêle à granule, vous mettez en avant le côté écologique de votre chauffage. Mais aussi son côté pratique. Grâce à son réservoir, le poêle à granule présente d’ailleurs une certaine autonomie. Ce qui vous permet de vivre plus confortablement sans avoir à recharger régulièrement votre poêle. Ce qui est très important pour vous permettre de bien dormir la nuit. Dans votre sélection, il est ainsi conseillé d’opter pour un modèle qui présente une importante autonomie. Cela peut se vérifier par le volume du réservoir de la poêle. En général, le choix varie entre 15 à 50 kg. De quoi vous permettre de bénéficier d’une autonomie de plusieurs heures à plusieurs jours pour certains modèles. Certains sont même programmables pour optimiser leur utilisation. De quoi vous rendre la vie plus facile et confortable.
La puissance du poêle à granulés
La puissance du poêle à granule est un critère indispensable dans la quête du poêle idéal. Mais pour s’assurer que le poêle sera performant, il est important de se référer à la surface à chauffer de la pièce où votre poêle sera posé. Ainsi, vous pourrez choisir la puissance adaptée pour votre poêle à granule. Cette puissance est toutefois conditionnée par votre localisation géographique et l’isolation thermique de votre logement. La puissance adaptée pour une maison bien isolée varie entre 0,6 kWh à 1 kWh pour 1 m2. Contre une puissance plus importante pour une isolation moyenne.