Les prises connectées ou prises domotiques améliorent le confort de vie au quotidien. Ce système vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur l’ensemble de votre domicile et sur la gestion de l’électricité. L’installation n’est pas non plus difficile. Alors, comment faire pour ajouter une prise connectée chez vous ? Voici quelques conseils.
Un smartplug ou une prise connectée à la maison
Une prise connectée reste un accessoire électrique comme un autre, sauf qu’elle est connectée à internet ou à Bluetooth. Vous pouvez ainsi avoir un contrôle total sur tous vos appareils domestiques, même si vous n’avez qu’une seule prise connectée. Et ce, à distance. Vous pourrez ensuite gérer votre consommation et réduire votre facture. Cela est valable pour l’éclairage, les appareils électroménagers et informatiques.
On utilise le Bluetooth sur une moyenne distance ou pour des équipements assez proches les uns des autres. Pour le reste, mieux vaut choisir le Wifi. Ce dernier est d’ailleurs recommandé parce qu’il permet un contrôle sur de longues distances, même si vous êtes à l’étranger. Il suffit de tout relier avec un support connecté : une tablette, une montre intelligente, un Smartphone, etc. à noter que le prix du smartplug n’est pas du tout élevé.
Installation rapide d’une prise domotique
Vous devez :
- couper l’alimentation électrique ;
- installer le boîtier d’encastrement. Vous pouvez le faire près d’une prise classique ou juste à côté ;
- raccorder la prise connectée au système électrique. Veillez à ce que les fils de phase soient bien raccordés aux bornes de la prise ;
- introduire la prise dans le boîtier ;
- fermer la prise intelligente ;
- ajouter les accessoires s’il y en a ;
- activer le courant ;
- paramétrer la prise et la connecter à internet.
Votre prise domotique sera ainsi reliée au réseau électrique et à internet. Mais cela n’est que la première étape. Il faut encore la brancher à l’ensemble des appareils de la maison.
Connexion : la dernière étape
Une fois l’installation terminée, vous devriez connecter chaque appareil intelligent à la prise. En d’autres termes, vous devriez relier la prise au reste de vos matériels électriques et informatiques. Des exemples : TV, radio, console de jeux, lave-vaisselle, four, etc. La notice vous montre comment faire pour chaque produit filaire ou sans fil. Tout commence par le choix d’une application mobile de contrôle. Installez-la et créez un compte.
Vous devriez ensuite définir la prise comme étant le dispositif de contrôle principal. Après, recherchez chaque appareil dans les « Paramètres Wifi » ou Bluetooth via l’app. Chaque IP ou nom devrait apparaître parce que chaque équipement est connecté à internet. Il suffit de les appareiller un à un. Enfin, vous n’aurez qu’à vérifier que cela a bien fonctionné.
Le mode de configuration peut être différent selon le type de système interne (Android ou iOS). Mais vous y arriverez en procédant par étape. Il est encore possible d’utiliser les assistants vocaux de Google pour la gestion. Sinon, chaque fois que vous allez éteindre un appareil ou l’allumer, vous devriez passer par l’application de contrôle.