Vous ne pouvez pas choisir un paillasson juste pour son aspect même s’il a un rôle décoratif pour votre entrée. Pour être certain de faire le bon choix de paillasson, il faudra vous pencher sur différents critères tels que le type de fibres (naturelles, synthétiques ou recyclées…), sa résistance mécanique, sa capacité d’absorption, etc. Pour vous aider à trouver votre paillasson idéal, voici les conseils de nos experts.
Paillasson en fibre coco, le modèle traditionnel
Sachez que le paillasson en fibre de coco est idéal pour une découpe sur mesure (généralement avec une découpe au jet d’eau). Il pourra donc prendre la forme et taille que vous désirez grâce à sa sous-couche en vinyle flexible.
Si vous êtes fans de couleurs, sachez cependant que même avec une technique de pulvérisation par teinture spéciale, le paillasson en fibre de coco est assez limité en termes rendus des couleurs.
Avec une sous couche en PVC, le paillasson en fibre coco peut être customisé à souhait. Vous pouvez y imprimer des logos, les dessins ou autres inscriptions, etc.
Une fois personnalisé avec des processus de découpe et d’assemblage innovants, votre paillasson en coco pourra être utilisé comme support de communication original.
Mode d’entretien
Si vous remarquez quelques pertes de poils durant les premières semaines d’utilisation, sachez que c’est tout à fait naturel. Pour que le paillasson puisse garder sa qualité, pensez à l’entretenir régulièrement avec un aspirateur ou balai mécanique ou balai à poils durs. Pour aller plus loin, avant de passer l’aspirateur, il ne vous suffit de le retourner dans le but d’enlever les saletés et poussières incrustées.
Paillasson en fibre polypropylène aiguilletée
Comme pour le paillasson en fibre coco, ce modèle-là existe aussi sous différentes couleurs au choix. Si vous avez besoin d’un paillasson sur mesure, sachez qu’il se découpe en fonction de vos besoins. Il s’intègre souvent en fosse à l’entrée. Et, vous pouvez même le customiser avec des photos, images du genre logo ou nom d’entreprise.
Mode d’entretien
À la différence de la fibre de coco, ce matériau synthétique résiste mieux à l’eau. Il est donc plus facile à nettoyer que la fibre de coco. Il vous suffit de le nettoyer à la machine ou par jet d’eau à haute pression.
Paillasson en forme de gazon synthétique
Le paillasson gazon synthétique s’adapte parfaitement à un usage domestique ou professionnel. Vous pouvez en habiller votre terrasse, votre entrée et ainsi établir une ambiance naturelle, zen et de détente. D’ailleurs, c’est une solution à moindre cout si vous prévoyez de couvrir une grande surface. Pour cela, vous avez le choix entre la coupe en 100, 200 ou même 400 cm de large.
Mode d’entretien
Pour nettoyer sans abimer votre paillasson gazon, vous avez deux choix : soit vous optez pour un passage d’aspirateur, soit vous utilisez le jet d’eau. Pour en venir à bout des éventuelles taches récalcitrantes, misez sur des solutions nettoyantes spécifiques que vous pouvez trouver sur le marché. Si possible, priorisez même les produits naturels et méthodes ancestrales sans agents chimiques.