Le côté à la fois pratique et utile fait du sac à main un accessoire incontournable. Le sac se décline en différents modèles pour répondre à toutes les envies. La besace en fait partie. Mais celle-ci possède des caractéristiques quelque peu différentes qui la distinguent d’un sac à main ordinaire.
Sac à main : définition
Un sac à main est avant tout un accessoire de mode qui vient compléter une tenue. Cet accessoire permet de ranger des objets utiles au quotidien comme les clés, le portefeuille, un téléphone et autre. Au-delà de son côté utilitaire, un sac est également un compagnon intime qui reflète la personnalité de son propriétaire. D’ailleurs, le choix du sac porté par une personne en dit long sur sa personnalité. Les sacs à main sont disponibles sous différentes :
- tailles,
- formes,
- matières,
- couleurs.
En général, un sac dispose d’une grande poche pour ranger tous les objets. Il peut également comporter d’autres poches de rangement. En outre, un sac à main est doté d’une ou deux lanières. Ces dernières permettent de le porter au bout de la main ou sur le pli du coude. Il peut aussi y avoir des lanières permettant de porter le sac en bandoulière.
Les caractéristiques d’une besace
Pour faire simple, une besace est une sacoche ou plus précisément un sac long avec une ouverture au milieu. La besace est surtout utilisée pour son côté très pratique. En effet, elle laisse les bras de la personne qui la porte libres. C’est d’ailleurs un des plus grands avantages de la besace. À une époque, ce sac en cuir servait à ranger de la nourriture pour voyager, des livres ou des couteaux. Aujourd’hui encore, elle prend une place importante dans la vie des femmes, mais aussi des hommes.
C’est l’accessoire préféré des mamans pour emporter avec elles les affaires de son petit. La besace est également très pratique pour transporter des affaires importantes de bureau par exemple. C’est de par sa taille et sa facilité de port en laissant les mains libres qui font la différence entre un sac et une besace. On peut dire que la besace est une variante de sac à main.
Les différents types de sacs à main
On peut distinguer de nombreux types de sacs. Qu’ils soient en pochette, en besace, en cabas ou en cartable, leurs offices sont les mêmes. Les besaces font partie de ces types de sacs à main. Une besace se caractérise de par sa bandoulière large qui passe au travers du corps. Celle-ci est très différente des autres sacs. À la fois pratique et maniable, elle convient aussi bien pour la journée que pour les soirées. Il ne faut pas la confondre avec le sac en forme de cabas.
Le sac cabas quant à lui est un grand sac souple, large et très profond. Son grand avantage est sa contenance impressionnante. Par contre, celui-ci ne possède pas souvent de poche. Ce qui est l’inverse des sacs à dos qui possède généralement plusieurs poches de rangement. Enfin, le sac forme bandoulière est une parfaite option amovible pour un sac, contrairement à la besace qui ne se porte qu’en travers du corps.