La k-pop est un phénomène musical mondial. Si avant, ce genre de musique n’était populaire qu’en Corée du Sud. Il est aujourd’hui très apprécié dans plusieurs pays du monde dont la France. En tant que fan de k-pop, vous aimeriez en savoir un peu plus sur ce style musical. Découvrez dans notre guide comment la k-pop fonctionne.
La procédure pour devenir membre d’un groupe k-pop
Pour pouvoir intégrer un groupe de k-pop et devenir ainsi un Korean Idol, le jeune chanteur ou la jeune artiste doit passer une audition. Cette audition doit se faire auprès d’une agence. Et s’il ou elle est sélectionné, il ou elle va devenir un traînée pour l’agence. Pendant cette période de formation, le trainée va suivre des cours pour apprendre à chanter, danser et rapper. Il devra également apprendre à combiner ces 3 éléments. Et cela dans la langue coréenne et dans les langues étrangères. De cette manière, ils ont la possibilité de communiquer avec les fans du monde entier. En fonction de l’agence qui représente l’artiste, la période de training peut prendre un mois. Mais elle peut également durer plus de 10 ans. C’est le temps que prendra le producteur à sélectionner un trainee pour lui faire signer un contrat pour commencer sa carrière de Korean Idol en solo ou au sein d’un groupe. Si vous avez un groupe de k-pop favori. Vous pouvez trouver des objets et des vêtements à l’effigie des stars de la k-pop sur ce site. Comme ce sweat Blackpink Otaku.
La composition d’un groupe k-pop
Dans l’industrie de la k-pop, vous pouvez trouver des groupes féminins, masculins ou mixtes. Tout comme il est possible que la chanteuse ou le chanteur fasse carrière en solitaire. Pour ce qui est d’un groupe, chaque membre occupe une position particulière. Le groupe est souvent composé de 4 membres ou plus où selon leur habileté, les membres peuvent chanter, danser et rapper. Sans oublier que chaque groupe a son leader. C’est cette personne qui va représenter son groupe et ainsi prononcer les discours pendant les apparitions publiques du groupe. Mais elle s’assure également de la bonne cohésion de la bande. Dans la liste des groupes de k-pop les plus tendances du moment, il y a :
- BTS qui est la référence dans le domaine.
- Blackpink.
- Mamamoo.
- Seventeen.
- Exo.
- Twice.
Ce sont des girlsband et des boysband qui sont tous très talentueux et ont su séduire le public international.
Les éléments qui permettent à la k-pop de se démarquer de la culture occidentale
Si la musique k-pop est tellement appréciée c’est parce qu’elle apporte un vent de fraîcheur dans l’industrie musicale. En effet, dans la k-pop, vous ne verrez jamais des artistes qui s’habillent de manière vulgaire. De même, les paroles ne contiennent pas de mots insultants ou vulgaires. Sans oublier les clips qui ne vont jamais promouvoir la drogue, le sexe ou l’alcool. Un autre point qui fait que la k-pop est différente c’est qu’elle combine de nombreux genres musicaux. Enfin, les artistes k-pop entretiennent une très bonne relation avec leurs fans et n’hésitent pas à les rencontrer pour discuter et prendre des photos avec eux.