La casquette gavroche n’est plus à présenter. Certains la confondent cependant à un béret, alors qu’il s’agit d’une pièce à part. Voilà pourquoi il faut savoir la reconnaître. Même si elle est plate, elle doit posséder certaines caractéristiques propres. On parle de la forme générale, des panneaux ou encore du style.
La forme d’un béret bouffant
La casquette Gavroche se reconnaît par sa visière courte qui couvre la partie inférieure du devant. Elle prend une forme de croissant et est un peu bombée. De par cette configuration, on dit que la Gavroche est le chapeau des ouvriers. Ce fut vrai pendant un certain temps, surtout pendant l’ère industrielle. En effet, ce sont les livreurs de journaux et les membres du salariat qui les portaient. Il était ainsi typique d’une certaine culture et d’une certaine couche sociale.
De nos jours, tout le monde peut en avoir. Elle est même devenue une marque de distinction sociale. Les personnages célèbres comme les sportifs ou les acteurs hollywoodiens s’affichent souvent avec. On remarque aussi un haut bouffant et un bouton par-dessus. On dirait un béret dans lequel on a mis tout un tas de papier et de mouchoirs. Mais non. Il y a juste une doublure à l’intérieur.
Les 8 panneaux obligatoires
Les 8 pans qui forment la partie supérieure restent uniques en son genre. C’est même le signe distinctif de la casquette gavroche originelle. La forme bombée est plus facile à réaliser avec une telle coupe. La visière tient le tout (d’en bas). Elle est bien visible contrairement à celle d’un béret. En haut, le bouton couvre la couture centrale et crée un joli visuel.
Cela facilite l’utilisation et vous permet de le porter de diverses façons. Mettez-le bien au milieu pour être sobre et chic. Mettez légèrement sur le côté pour plus d’allure et pour mettre en valeur votre visage ou votre coiffure. Portez-le en retrait, vers l’arrière, pour cacher une calvitie naissance ou juste pour le plaisir. Bref, c’est le chapeau passe-partout.
Plusieurs variations existantes
La casquette Gavroche a été conçue avec de la toile de laine à l’origine. À l’époque, cette matière n’était pas considérée comme une marque de luxe. Son prix n’était pas non plus exorbitant. La couche sociale faible pouvait se l’offrir. Au moins, on sait que ce type de chapeau n’a jamais été super cher et que son prix est toujours correct jusqu’à présent. Maintenant, elle peut être :
- en cuir : pour un style rock ou vintage ;
- en laine vierge : pour un côté plus traditionnel ;
- en lin : pour ceux qui veulent une pièce légère ;
- en velours : pour un peu d’élégance ;
- en patchwork : pour un style décontracté ;
- en tweed : pour plus de caractère…