Le Cyberpunk et le Steampunk sont des sous-genres du monde de la science-fiction. Dans ces deux genres, la technologie et les progrès scientifiques et technologiques sont au centre de leur développement. La différence entre ces deux courants réside au niveau des origines de ces derniers et de leurs centres d’intérêt.
Différence théorique entre le Cyberpunk et le Steampunk
Ces deux courants ont des origines et des définitions différentes :
Le steampunk date du 19 ème siècle, il décrivait le monde avec un regard romantique de l’époque victorienne en mettant un accent sur technologie. Les œuvres de H.G. Wells et de Jules Verne dans leurs romans de science-fiction victoriens reflètent parfaitement le steampunk.
Ce courant de pensée a donné naissance à la mode Steampunk qui aujourd’hui est encore très tendance. Ces auteurs présentaient les progrès scientifiques de l’époque victorienne de façon assez romantique. Le terme Steampunk a été créé par l’auteur de la Morlock Night, K.W. Jeter, en 1987.
Lecyberpunk est quant à lui un courant du 21ème siècle et est beaucoup plus futuriste et industriel. Il tire aussi son inspiration de la science-fiction. Les célèbres auteurs comme William Gibson et John M. Ford ont inventé un avenir imaginaire où règnent le cyberespace et la technologie.
Les films comme Blade Runner et RoboCop sont des films cyberpunk. Dans le style cyberpunk, le présent, le passé et le futur renvoient à des sociétés anarchiques où les machines ont remplacé les Humains. Il est centré sur la haute technologie, la cybernétique, les robots humains et l’intelligence artificielle.
Les centres d’intérêts et les buts du Cyberpunk et du Steampunk
En plus d’avoir des origines différentes, ils se diffèrent aussi par leurs centres d’intérêt
Le cyberpunk traduit aussi une culture et un style descience-fiction mettant en scène la science fictive et la technologie dans un avenir ultra machinisé. C’est donc un monde futuriste basé sur les inventions technologiques et largement inspiré de la réalisation technologique de l’époque victorienne. L’internet et la science dominent donc largement ce sous-genre de la science-fiction.
Le cyberpunk s’inscrit dans un avenir lointain avec un accent particulier sur les technologies innovantes comme les robots, les jeux vidéo en 3D, le World Wide Web… Certaines technologies issues de la cyberpunk sont inexistantes comme c’est le cas avec la cybernétique et l’intelligence artificielle. La mode cyberpunk est tendance dans les grandes villes, de la rue. Avec un style rude et futuriste. Les couleurs prédominantes ici sont foncées avec des accompagnements comme les trench-coats, les jeans, les lunettes de protection etc.
Le Steampunk est une fusion entre la technologie inspirée de l’époque des trains à vapeur et de l’esthétique de cette même époque. Les technologies à la une ici sont les dirigeables, les voitures à vapeur, les ordinateurs analogiques… Il s’inscrit dans l’idée selon laquelle la technologie à vapeur se poursuit.
Le Steampunk a aussi sa source d’inspiration. Il s’est largement inspiré des romances du 19ème siècle de H.G. Wells, Jules Verne et Mary Shelley. Ce courant a donné naissance à la mode steampunk qui se présente donc comme un sous-genre du Steampunk.
Cette mode de la science-fiction s’appuie sur l’esthétique victorienne caractérisée par des vêtements fantaisistes comme les corsets, les sacs à main, les chapeaux avec les plumes ou des fleurs, les jupes à froufrous, les gilets, les plumes, les rubans, les bijoux etc.