Il est indispensable de poser une clôture autour du jardin si vous souhaitez le protéger des regards indiscrets. Par contre, vous devriez répondre à quelques questions pour éviter le moindre souci pendant et après l’intervention. Cela vous aidera sûrement à réaliser les travaux dans les meilleures conditions tout en évitant les mauvaises surprises.
L’usage de la clôture
L’utilité d’une clôture n’est pas toujours la même si vous habitez en ville ou dans la campagne. Vous devriez alors déterminer votre réel besoin avant de poser une clôture autour de votre jardin. Il est important de savoir en avant si vous souhaitez délimiter la propriétaire tout entière. Il se pourrait que vous soyez tenté de ne clôturer qu’une partie du jardin.
Vous devriez aussi souligner si vous avez besoin d’un effet dissuasif avec la clôture. Notez que les cambrioleurs pourraient reculer en voyant votre clôture. La construction peut aussi servir à vous isoler du vent ou du soleil dans certains cas. Il ne faut pas non plus oublier les regards des gens qui passent à l’extérieur de la propriété.
Faire le bon choix si vous souhaitez poser un grillage
Vous souhaitez installer un grillage pour clôturer votre jardin ? Dans ce cas, il suffit de choisir l’option qui vous convient le mieux. Ici, vous avez le choix entre les suivants :
- Un grillage souple : souvent proposé en métal ou en plastique, un grillage souple peut s’adapter sur toutes les configurations.
- Un rouleau soudé : ce type de grillage affiche une bonne résistance à la corrosion. À noter que vous aurez droit à un grillage avec des mailles en acier plastifié.
- Un grillage en panneaux rigides : ce type de grillage est plus apprécié pour son design. Mais, il ne faut pas non plus oublier sa résistance ainsi que sa solidité.
Ne pas négliger les démarches administratives
Il est primordial de connaître les démarches administratives avant de poser une clôture autour du jardin. Pour cela, la meilleure option est de se rendre auprès de la mairie. Vous pourriez consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) de la commune que vous habitez.
Cela vous aidera à connaître les règles de pose d’une clôture comme les distances que vous devriez respecter. Vous pourriez aussi savoir la couleur à utiliser sans oublier le choix du matériau. Une commune peut par exemple imposer une hauteur minimum de 2,60 m pour la pose d’une clôture. Vous saurez aussi si vous aurez besoin d’une déclaration de travaux ou d’une autre autorisation.
Combinez votre clôture avec le portail
Pour des raisons de sécurité et d’esthétique, vous devez vous assurer que votre clôture de jardin s’adapte avec le portail. Ce dernier peut être proposé en plusieurs matériaux, dont le bois ou l’acier, mais aussi le PVC. Vous pourriez même opter pour l’aluminium.
Il faudra aussi déterminer l’ouverture du portail qui peut être coulissante ou battante. Vous devriez vérifier la configuration du terrain sur ce point. L’espacement est un point indispensable avant la pose d’un portail. En plus de son rôle anti-intrusion, assurez-vous de choisir un modèle d’une bonne hauteur tout optant pour la bonne couleur.