La boîte à montre et le remontoir automatique encore appelé « WatchWinders » en anglais sont tous deux des outils de conservation des bracelets à montres. Elles ont été créées pour des besoins bien déterminés. Mais sur quoi se baser pour opérer un choix ?
Protéger sa montre
La première fonction d’une boîte à montre est celle de la protection des objets de valeur notamment, les montres. Elle permet d’éviter les dégâts éventuels quand vous les déposez après utilisation.
En effet, il est très déconseillé de juste déposer vos montres sur une table ou dans un tiroir. Elles seraient exposées à la poussière, aux rayures et éventuellement, aux mains indiscrètes. Il va de soi que tous ses dommages ne se rectifieront pas grâce à de simples coups de mouchoir.
Boîte à montre ou remontoir à montre : des gages de sécurité
Grâce à vos boîtes à montre, vous n’aurez plus de soucis à vous faire quant à la sécurité de vos garde-temps. Elles permettent de les protéger contre tout danger. Elles servent de vitrine et participent indirectement au décor. Selon le modèle choisi, vous aurez de même la possibilité de ranger d’autres objets de valeurs. Si vous désirez mettre en sécurité certains bijoux ou accessoires, c’est l’outil idéal.
Un problème majeur que rencontrent les utilisateurs est celui du dérèglement régulier des montres. Il est très désagréable de devoir sans arrêt la remettre en marche. Elle risque d’ailleurs de vite se gâter. Pour pallier cela, il y a les remontoirs de montre. Ils imitent l’effet naturel de vos poignets et permettent ainsi de garder vos garde-temps en fonctionnement. Il s’agit donc d’une version améliorée de boîte.
Choisir selon l’usage envisagé
Malgré les similitudes, nous avions pu voir que boîte et remontoir à montre n’ont pas systématiquement les mêmes fonctions. La manière d’utiliser ses garde-temps représente donc un critère important pour effectuer un bon choix.
Si vous disposez de plusieurs montres, que vous soyez collectionneurs ou un simple utilisateur, il est clair que vous ne pourrez pas les utiliser simultanément. Vous aurez donc besoin d’un remontoir. Si vous n’avez cependant qu’une seule montre, la question est de savoir si vous l’utilisez fréquemment ou pas. Si oui, une boîte suffira. Autrement, priorisez un remontoir.
Le budget, un critère de choix indéniable
Compte tenu des fonctionnalités de chacun de ces outils, il est clair qu’ils n’exigent pas le même budget. En général, un remontoir constitue un outil haut de gamme et sera de ce fait un peu plus cher. Pour des personnes à budget un peu réduit, il faudra alors juste se contenter d’une boîte.
Pour autant, le choix n’est pas totalement simple à opérer. En effet, il vaudra mieux faire un choix qui assure la sécurité de votre montre plutôt que celui qui vous expose à d’autres risques. Si vous n’avez qu’une montre que vous ne portez pas régulièrement, il faudra alors opter pour un remontoir malgré un budget serré.
Typologie de la montre
Le mécanisme des montres peut aussi influer sur le choix de l’outil de rangement. Selon qu’il s’agit d’une montre à mécanique automatique, manuelle ou électronique, le choix peut changer. Par exemple, si elle est automatique, un remontoir représente le meilleur choix. Par contre, si elle est mécanique, vous pourrez simplement prendre une boîte.